-
apprentissages différenciés
Dès le début d'année, je sais qu'il y aura des écarts plus ou moins importants entre les élèves qui arrivent au cP;
Afin de répondre au mieux aux besoins de chacun, je cherche à mettre en place un travail personnalisé.
Tout d'abord, évaluations diagnostiques pour voir où chacun en est ....
Puis, je vais mettre en place des ateliers et des fiches en travail individuel.
A partir de là je souhaite moduler afin de proposer à chacun de progresser par rapport à ses capacités et ses connaissances.
Le temps d'atelier correspondra à des manipulations, des "jeux" d'entraînement et/ou de réinvestissement individuel
Puis, l'élève pourra passer à des exercices d'entretien sur fiche en travail individuel.
Je suis en train d'affiner mes progressions : j'ai pris les compétences puis j'ai noté les "sous-compétences" nécessaires à l'acquisition.
Je remercie au passage ptitefab qui m'a accompagnée dans mes cogitations car ma réflexion est proche de la sienne .
Bref, je suis en train de travailler maintenant sur la forme . J'ai cherché dans les cahiers des progrès, les arbres des connaissances..... Mais je pense que je vais reprendre le principe des maisons que j'utilisais en cycle 3.
Chacun construit , petit à petit, sa maison (préfabriquée pour visualiser ce qu' on sait faire et ce qu'il reste à acquérir)
Dès que c'est vraiment prêt je mets en ligne .....
Tags : chacun, travail, individuel, train, cherche
-
Commentaires
Bienvenue sur la blogosphère, nouvelle aussi sur la toile, je suis en pleine réflexion moi aussi sur le travail différencié, les plans de travail et les ateliers personnalisés de type Montessori, donc à bientôt ...
Bonjour,
Je crois on est tous dans la même quête, je voudrais aussi différencier plus dans le travail individuel, je suis en train de remanier mes fiches élèves pour qu'elles varient selon le niveau des élèves, pour le moment, je guidais les élèves sur tel ou tel exercice avec plus ou moins d'aide ou d'accompagnement mais il serait bien qu'il y ait des niveaux de fiches.
Allez voir mes fiches et dites-moi ce que vous en pensez. J'utilise Léo et Léa comme support mais je pratique ma propre méthode basée sur la conscience phonologique, la production orale, les gestes boreil Maisonny et la construction de l'écrit avant la lecture.
Merci pour vos échanges.
merci pour le coucou .
J'avance cahin caha. Toujours beaucoup d'écarts entre mes 28 élèves mais je différencie au coup par coup les textes et exercices de lecture et les exercices de maths. Celà ne me satisfait pas mais je n'arrive pas à trouver le temps de me poser pour réfléchir et construire.
Comme je ne suis qu'une utilisatrice du web et de l'ordi, j'avoue ne pas prendre du temps pour alimenter ce blog !! J'espère pouvoir le relancer cet été ...
Ajouter un commentaire
Bonjour , sur mon blog , j'ai posté comment je différenciais en CE1 l 'année dernière.Si cela vous intéresse..A bientôt