• j'ai besoin d'aide : je n'arrive pas à insérer un fichier sur le blog Le type de document n'est pas pris en charge Quelqu'un peut-il me dire comment faire ? merci 

    et comment retirer un document sur le blog par la même occasion ?

    Désolée mais je suis une utilisatrice de base !!un GRAND MERCI d'avance !


    4 commentaires
  • Je travaille donc sans fichier en m'inspirant de Brissiaud , de Litchi et de classe maths

    1) calcul mental

    2) découverte, recherche ou consolidation collective

    3) entraînement individuel sur les notions de la semaine précédente


    5 commentaires
  • J'ai travaillé un an avec Bulle et l'an dernier avec Léo et Léa mais précédé et accompagné des Alphas .

    J'ai fait le choix, cette année de travailler sans manuel...mais toujours accompagnée des Alphas. Ma collègue de Grande Section les leur a fait bien utiliser : j'aurai donc, normalement, 18 élèves qui connaissent les alphas et qui savent coder et décoder des syllabes simples (dont 2 redoublants) et 9 autres qui viennent de l'extérieur et que je ne connais pas du tout.

    C'est pour celà que l'apprentissage individuel du code sera différencié  dès le départ. Je ferai le point avec une évaluation diagnostique et l'observation en continu ( bloc notes dans la poche !)


    4 commentaires
  • voilà mon projet d'emploi du temps : MERCI P'titefab !! 


    votre commentaire
  • apprentissages différenciés

    Dès le début d'année, je sais qu'il y aura des écarts plus ou moins importants entre les élèves qui arrivent au cP;

    Afin de répondre au mieux aux besoins de chacun, je cherche à mettre en place un travail personnalisé.

    Tout d'abord, évaluations diagnostiques pour voir où chacun en est ....

    Puis, je vais mettre en place des ateliers et des fiches en travail individuel.

    A partir de là je souhaite moduler afin de proposer à chacun de progresser par rapport à ses capacités et ses connaissances.

    Le temps d'atelier correspondra à des manipulations, des "jeux" d'entraînement et/ou de réinvestissement individuel

    Puis, l'élève pourra passer à des exercices d'entretien sur fiche en travail individuel.

     

    Je suis en train d'affiner mes progressions : j'ai pris les compétences puis j'ai noté les "sous-compétences" nécessaires à l'acquisition.

     

    Je remercie au passage ptitefab qui m'a accompagnée dans mes cogitations car ma réflexion est proche de la sienne .

     

    Bref, je suis en train de travailler maintenant sur la forme . J'ai cherché dans les cahiers des progrès, les arbres des connaissances..... Mais je pense que je vais reprendre le principe des maisons que j'utilisais en cycle 3.

     

    Chacun construit , petit à petit, sa maison (préfabriquée pour visualiser ce qu' on sait faire et ce qu'il reste à acquérir)

     

    Dès que c'est vraiment prêt je mets en ligne .....


    8 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires